mardi 1 août 2023

Claude Viallat, Répétition, peinture exposée au Centre Pompidou-Metz



 Claude Viallat ( né à Nîmes en 1936), Répétition
1968, peinture acrylique (Liquitex) sur bois - 53 x 34 cm
(Musée d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris)
Exposition La Répétition
Centre Pompidou-Metz
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En 1966, il adopte un procédé d'empreinte d'une forme identique indéfinie dont la répétition sur toile libre détermine la composition de l'œuvre. Sans jamais remettre en cause ce procédé fondateur, il ne cesse de faire varier les supports, les techniques (teintures, solarisation de la toile, enfouissement dans le sol, etc.). En 1970, il radicalise démarche, exposant en pleine nature des filets et des cordes à nœuds trempés dans le goudron ou la couleur. Élément moteur de Support-Surface, enseignant influent, il évolue sans se renier, allant d'un primitivisme austère (travaux sur les nœuds, les épissures) à un lyrisme de la couleur et de la forme. À partir de 1976, il marque son empreinte sur des stores, des parasols, des tentes, des bâches, faisant jouer la polychromie, les coutures, la complexité de la découpe. 
Dictionnaire de l'Art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992, p. 643. 

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