mercredi 3 mai 2023

Chateaubriand et les arbres

"Les arbres que j'y [le domaine de La Vallée-aux-Loups] ai planté prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l'ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j'ai protégé leur jeunesse.
Je suis attaché à mes arbres ; je leur ai adressé des élégies, des sonnets, des odes. Il n'y a pas un seul d'entre eux  que je n'aie soigné de mes propres mains, que je n'aie délivré  du ver attaché à sa racine, de la chenille collée à sa feuille ; je les connais tous par leurs noms, comme mes enfants : c'est ma famille, je n'en ai pas d'autre, j'espère mourir au milieu d'elle."
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, 1946, p. 5-6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire