lundi 10 avril 2023

Anna Uddenberg, Cuddle Clamp


 Anna Uddenberg (Suède, 1982), Cuddle Clamp [Pince à câlins]
2017, polystyrène, fibre de verre, aquarésine, plâtre, éléments d'intérieur de voiture, fausse fourrure,
maille, vinyle, velours, vinyle mural, moquette,, éléments de bagagerie, stratifié, mousse de vinyle, 
cordes, peinture aérosol, MDF, 105 x 140 x 180 cm
Exposition Les Portes du Possible
Art et science-fiction
5.11.2022 - 10.04.2023
Centre Pompidou-Metz
-
Le travail d'Anna Uddenberg tend vers une obsession : déconstruire les normes qui régissent nos sociétés, qu'il s'agisse du genre, des standards de beauté ou des objets parfaitement superflus qui conditionnent nos interactions sociales. Cuddle Clamp (littéralement pince à câlins) est un peu de tout cela à la fois. L'œuvre reprend l'ergonomie hyper-sexualisée des sièges fourrés des voitures de luxe et les dépossède de toute utilité. Si elle semble tout droit sortie du laboratoire du Dr Frankenstein, c'est que la chair de ses sièges et les poils de sa fourrure jettent le trouble quant à sa fonction initiale. En résulte une créature imaginaire, curieux hybride de machine et d'organique, qui questionne les tropes de l'identification féminine dans les objets du quotidien autant qu'elle suggère l'exploration délurée d'un ailleurs à bord d'une capsule futuriste. (M.T.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire