jeudi 30 juin 2022

la Vierge à l'Enfant du XVe siècle de l'église de Norroy-le-Sec, M.-et-M.



Vierge à l'Enfant
pierre, seconde moitié du XVe siècle, polychromie moderne
Atelier aux Madones de Metz
Église Saint-Martin - Norroy-le-Sec, Meurthe-et-Moselle


La Vierge à l'Enfant du Musée des Augustins - Fribourg-en-Brisgau
similitude du drapé du manteau avec la Vierge de Norroy-le-Sec
(photo Röbke, Freiburg i. Br.)

"Il nous a été possible de prouver que la Vierge du Musée des Augustins à Fribourg, ses similitudes avec la gravure L.79 du Maître E.S. (la Vierge aux Muguets) mises à part, est indubitablement de caractère lorrain et peut être considérée comme une œuvre tardive remarquable de l'Atelier aux Madones de Metz ; elle a été achetée à Cologne par un antiquaire, mais la tradition orale veut, nous dit-on, qu'elle provienne de Lorraine."
Helga D. Hofmann, Die lothringische Skulptur der Spätgotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 325. 
Dans le groupe des Vierges à l'Enfant de l'Atelier aux Madones de Metz, on a deux attitudes de la Vierge avec sa main gauche (ou sa main droite suivant les statues), soit elle soutient le pied droit de l'Enfant (Vic-sur-Seille, Norroy-le-Sec), soit elle tient la pomme avec les deux mains de l'Enfant posées dessus (Rozérieulles, Fribourg).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire