samedi 2 octobre 2021

Glenn Brown, Song to the Siren


 Glenn Brown (peintre britannique né en 1966, vit et travaille à Londres)
Song to the Siren
2009, huile sur panneau de bois découpé sur support en acier inoxydable, 250 x 148 cm
Exposition  FACE  À  ARCIMBOLDO  Centre Pompidou-Metz
29 mai > 22 novembre 2021
-
L'idée que l'art est un puzzle ou un jeu constitue un thème récurrent de l'histoire de l'art. Pour un artiste, susciter l'intérêt du public aussi longtemps que possible est une part du défi. Je fais des tableaux qui proposent de multiples énigmes à celui ou à celle qui les regarde. Les traits du pinceau semblent être faits d'une couche de peinture épaisse, alors qu'ils sont absolument plats. La question est ensuite de savoir ce que j'ai voulu peindre - un fantôme, un animal, une plante, ou simplement une forme abstraite ? Que se passe-t-il si l'on traite le tableau comme un Arcimboldo et si on le retourne ? Est-ce que cela rend les choses plus déconcertantes ou moins ? Pour ce qui concerne les œuvres d'Arcimboldo, je suis incapable de décider si elles sont magnifiques ou assez laides, débat que j'adore provoquer au sujet de mon propre travail. 
Glenn Brown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire