lundi 2 septembre 2019

Élisée multiplie l'huile de la veuve


Plaque de fourneau en fonte de 1664
illustrant une scène de Élisée et la veuve, 2 Rois,  4, 1-7
Musée d'Art et d'Histoire de Toul
-
La femme d'un des fils de prophètes implora Élisée en ces termes : "Mon mari, ton serviteur, est mort. Tu sais qu'il craignait le Seigneur. Mais notre créancier est venu pour prendre mes deux fils et en faire ses esclaves." Élisée lui demanda : "Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi ce que tu as à la maison." Elle répondit : "Ta servante n'a plus rien à la maison, qu'une fiole d'huile." - "Sors, reprit Élisée, et va demander chez tes voisins des cruches vides ; et qu'il y en ait beaucoup. Puis rentre, ferme la porte sur toi et sur tes fils. Tu verseras l'huile dans ces cruches et, à mesure qu'elles seront pleines, tu les mettras de côté." Elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses fils. Ceux-ci lui apportaient les cruches, et elle y versait. Quand elles furent pleines, elle dit à son fils ; "Passe-moi encore une cruche." - "Il n'y en a plus", répondit-il. Alors l'huile cessa de couler. Elle vint le raconter à l'homme de Dieu, qui lui dit : "Va vendre cette huile pour payer ta dette. Après quoi, tu pourras vivre de ce qui reste, toi et tes fils."
2 Rois, 4, 1-7.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire