mercredi 12 décembre 2018

Marcel Proust et sa lanterne magique


La lanterne magique
-
"On avait bien inventé, pour me distraire les soirs où on me trouvait l'air trop malheureux, de me donner une lanterne magique, dont, en attendant l'heure du dîner, on coiffait ma lampe ; et, à l'instar des premiers architectes et maîtres verriers de l'âge gothique, elle substituait à l'opacité des murs d'impalpables irisations, de surnaturelles apparitions multicolores, où des légendes étaient dépeintes comme dans un vitrail vacillant et momentané...
Au pas saccadé de son cheval, Golo, plein d'un affreux dessein, sortait de la petite forêt triangulaire qui veloutait d'un vert sombre la pente d'une colline, et s'avançait en tressautant vers le château de la pauvre Geneviève de Brabant..."
Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Le Livre de Poche classique, 1992, p. 51-52.

"N'importe, dans le gris et champenois Combray, leurs vignettes [des assiettes à petits fours] s'encastraient multicolores, comme dans la noire église les vitraux aux mouvantes pierreries, comme dans le crépuscule de ma chambre les projections de la lanterne magique, comme devant la vue de la gare et du chemin de fer départemental les boutons d'or des Indes et les lilas de Perse, comme la collection de vieux Chine de ma grand-tante dans sa sombre demeure de vieille dame de province."
Marcel Proust,  À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Livre de Poche classique, 1992, p. 542.

"Les parties du mur couvertes de peintures de lui [Elstir], toutes homogènes les unes aux autres, étaient comme les images lumineuses d'une lanterne magique laquelle eût été dans le cas présent , la tête de l'artiste et dont on n'eût pu soupçonner l'étrangeté  tant qu'on n'aurait fait  que connaître l'homme, c'est-à-dire tant qu'on n'eût fait que voir la lanterne coiffant la lampe, avant qu'aucun verre coloré eût encore été placé."
Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Le Livre de Poche classique, 1992, p. 473.

"...mais alors je me sentais incapable de marcher vers elle [Albertine], de proférer les mots que je voulais lui dire, de rallumer pour la voir le flambeau qui était éteint, impossibilités qui étaient simplement dans mon rêve l'immobilité, le mutisme, la cécité du dormeur, comme brusquement on voit dans la lanterne magique une grande ombre qui devrait être cachée, effacer la projection des personnages et qui est celle de la lanterne elle-même, ou celle de l'opérateur."
Marcel Proust, Albertine disparue, Le Livre de Poche classique, 2009, p. 197.

"Puis à 9 heures et demie, alors que personne n'avait eu encore le temps de finir de dîner, à cause des ordonnances de police on éteignait brusquement toutes les lumières, et la nouvelle bousculade des embusqués arrachant leurs pardessus aux chasseurs du restaurant où j'avais dîné avec saint-Loup un soir de perm avait lieu à 9 h 35 dans une mystérieuse pénombre de chambre où l'on montre la lanterne magique, de salle de spectacle servant à exhiber les films d'un de ces cinémas vers lesquels allaient se précipiter dîneurs et dîneuses."
"Mais quand j'étais seul, comme en ce moment, c'est à une profondeur plus grande que j'avais plongé. À ce moment-là, l'idée que telle personne dont j'avais fait la connaissance dans le monde était cousine de Mme de Guermantes, c'est-à-dire d'un personnage de lanterne magique, me semblait incompréhensible, et tout autant, que les plus beaux livres que j'avais lus fussent - je ne dis pas même supérieurs, ce qu'ils étaient pourtant - mais égaux à cet extraordinaire François le Champi."
"... le Temps, le Temps qui d'habitude n'est pas visible, pour le devenir cherche des corps et, partout où il les rencontre, s'en empare pour montrer sur eux sa lanterne magique. Aussi immatériel que jadis Golo sur le bouton de porte de ma chambre à Combray..."
Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Le Livre de Poche classique, 1993, p. 80, 240 et 283.
-
N.B. Dans la maison de tante Léonie à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), devenue Musée Marcel Proust, une lanterne magique est exposée dans la chambre dite du petit Marcel, et deux plaques de cette lanterne magique y sont conservées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire