samedi 24 février 2018

façon dont les Indiens Timucua de Floride délibèrent des affaires


De quelle façon les Indiens Timucua de Floride délibèrent des affaires sérieuses
dessin de Jacques Le Moyne, gravure de Théodore de Bry, 1591
-
Lemoyne de Morgues, Jacques (15..-1588). Brevis narratio eorum quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt, secunda in illam navigatione duce Renato de Landonniere Classis praefecto anno M. D. LXIIII . Quae est secunda pars Americae... Auctore Jacobo Le Moyne cui cognomen de Morgues,... Nunc primum gallico sermone a Theodoro de Br. 1591, pl. XXIX.

"Ils ne font d'entreprise qu'ils n'assemblent par plusieurs fois leur conseil, et conseillent fort bien une affaire devant que le resouldre. Ils s'assemblent tous les matins en la grande maison publique, là où le roy se trouve et se met seul sur un siege qui est plus haut que les autres, là où les uns après les autres le viennent saluer, et commencent les plus anciens leur salut haussans les deux mains par deux fois à la hauteur de leur visage, disans ha, he, ya, ha, ha, et les autres respondent ha, ha. Ainsi qu'ils saluent, chacun s'assiet sur les sieges qui sont tout à l'entour du dedans de la maison. S'il y a quelque chose à traicter, le roy appelle les jaruars, c'est à dire leurs prestres et les plus anciens, et leur demande leur advis ; puis il commande que l'on face du casiné, qui est un breuvage composé de fueilles d'un certain arbre ; ce casiné se boit tout chauld. Il boit le premier, puis en fait donner à tous l'un après l'autre dedans le vase mesme, qui tient bien une quarte, mesure de Paris. Ils font si grand cas de ce breuvage, que nul ne peut boire en ceste assemblée s'il n'a fait preuve de sa personne à la guerre. Davantage ce breuvage a telle vertu, qu'incontinent qu'ils l'ont beu ils deviennent tous en sueur, laquelle estant passée, oste la faim et la soif pour vingt-quatre heures après."
René de Laudonnière, L'histoire notable de la Floride située ès Indes Occidentales : contenant les trois voyages faits en icelle par certains capitaines et pilotes français / descrits par le capitaine Laudonnière ... ; mise en lumière par M. Basanier,.... à laquelle a esté adjousté un Quatriesme voyage fait par le capitaine Gourgues, Paris, P. Jannet, 1853, p. 9-10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire