La Feste Illingen (Groupe Fortifié d'Illange) fut réalisée de 1904 à 1910 sur une colline dominant le village et la Moselle. Elle avait pour mission de battre les débouchés de la rive gauche de la rivière en amont de Thionville et d'en interdire le passage. La garnison prévue était de 1 177 hommes (officiers et soldats).
Le Groupe Fortifié d'Illange se compose :
- d'une batterie cuirassée 1 comprenant quatre tourelles sans éclipse pour canon de 105 mm à tube long ; elle dispose de deux observatoires cuirassés 2,
- de quatre positions d'infanterie (Stellungen) 3 disposées au Nord, à l'Est, au Sud-Ouest et au Sud-Est. Elles comprennent chacune une caserne bétonnée à deux niveaux dont un en sous-sol et des caves. Chaque position est entourée d'un parapet d'infanterie 4 comportant de nombreux abris et des emplacements pour mitrailleuses.
Le Groupe Fortifié était entouré par un réseau de fils de fer barbelés 5, doublé au Nord, à l'Est et au Sud et renforcé par une grille d'acier autour de la batterie cuirassée. Lorsque le réseau était interrompu, les points de passage 6 étaient fermés par des grilles d'entrée en acier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire