dimanche 22 janvier 2017

théâtre à Paris

Étudiant en prépa à Versailles pendant l'année scolaire 1959-1960, le dimanche, pour ne pas être "polarisé", j'allais à Paris voir des pièces de théâtre en "matinée". Je prenais le train à la gare de Versailles Chantiers ou à celle de Viroflay Rive Gauche.  
Voici les quelques pièces que j'ai vues :
- Long voyage vers la nuit d'Eugène O'Neill au théâtre Hébertot, avec Michel Vitold et Pierre Vaneck.
- Henri IV de Luigi Pirandello au T.N.P., avec Jean Vilar et Jean Topart.
- Les Séquestrés d'Altona de Jean-Paul Sartre au théâtre de la Renaissance, avec Serge Reggiani.
- Oncle Vania d'Anton Tchekhov au Studio des Champs Elysées, avec Sacha Pitoëff.
La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux à la Comédie Française, avec Daniel Ivernel dans le rôle d'Hector.
- Rhinocéros d'Eugène Ionesco au théâtre de l'Odéon, avec Jean-Louis Barrault.
- La Cantatrice chauve et La Leçon d'Eugène Ionesco au petit théâtre de la Huchette.
-
Plus tard, lorsque, de ma Lorraine natale, je venais à Paris pour aller au Salon du Livre ou voir des expositions, je ne manquais pas d'aller au théâtre en soirée.
Ainsi, j'ai vu les pièces suivantes :
- Angelo tyran de Padoue de Victor Hugo au théâtre de l'Odéon, mise en scène de  Jean-Louis Barrault.
- Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht au T.N.P., avec Georges Wilson.
- L'Importance d'être Constant d'Oscar Wilde au théâtre ?
- Le Piéton de l'air d'Eugène Ionesco au théâtre ?
- L'adaptation pour le théâtre des Exercices de style de Raymond Queneau au théâtre Montparnasse, avec Jacques Seiler, Jacques Boudet et Danièle Lebrun.
- La Nuit des rois de William Shakespeare au théâtre du Soleil (Cartoucherie de Vincennes), mise en scène d'Ariane Mnouchkine. A l'entracte, dehors, on a eu droit à un bol de soupe servi par Ariane Mnouchkine !
- une pièce de Carlo Goldoni au théâtre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire