vendredi 18 octobre 2024

Gérard Garouste, La Lettre pour Dulcinée du Toboso


Gérard Garouste, La Lettre
Don Quichotte tenant sa lettre à Dulcinée du Toboso
1998, huile sur toile - Don Quichotte I, chapitre XXV
Exposition ENCHANTÉ -13.09.2024 > 16.11.2024
Puzzle - Thionville
-
Lettre de Don Quichotte à Dulcinée du Toboso :
Souveraine et haute Dame,
Le féru de la pointe d'absence et le navré au fond du cœur, très douce Dulcinée du Toboso, t'envoie la santé qu'il 'a pas. Si ta beauté me dédaigne, si ta valeur n'est pas à mon profit, si tes dédains sont à mon détriment, encore que je sois assez patient, je pourrai mal me soutenir en cette affliction, car, outre qu'elle est pénible, elle est fort durable. Mon bon écuyer Sancho te fera une relation complète, ô belle ingrate et mon aimée ennemie, de l'état où je suis à cause de toi : si tu as envie de me secourir, je suis à toi, et sinon, fais ce que te plaira, car, en finissant ma vie, j'aurai satisfait à ta cruauté et à mon désir.
À toi jusqu'à la mort.
LCHEVALIER  DE  LA  TRISTE  FIGURE.
(traduction de César Oudin, revue par Jean Cassou)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire