lundi 23 septembre 2024

le monument funéraire de Jean de La Saulx à l'église de Briey

     
Armes de Louis de La Saulx


Le petit monument funéraire architecturé de Jean de La Saulx, décédé le 26 mai 1609
Église Saint-Gengoult - Briey 

Au-dessus de l'entablement de l'ordonnance d'architecture sont les armoiries des La Saulx, qui ont été bûchées : d'azur, au chevron d'argent, chargé sur la pointe d'une croix pommetée au pied fiché de sable, et accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une rose de même ; et pour cimier deux pennes de l'écu. D'après le Nobiliaire de Dom Pelletier.
 Inscription MISERERE MEI DEVS sur la frise de l'entablement : Aie pitié de moi, Seigneur.
Deux inscriptions sur la plinthe régnant entre les bases des pilastres cannelés : EXPECTO DONEC VENIAT IMMUTATIO MEA , Job, XIV, 14 : J'attendrai que vienne mon renouvellement ; RVRSVM POST TENEBRAS SPERO LVCEM, Job, XVII, 12 : Après les ténèbres, j'espère revoir la lumière.
L'épitaphe entre les deux pilastres cannelés : CY DEVANT REPOSE LE CORPS / DE JEAN DE LA SAVLX VIVANT / PREVOST GRVYER ET RECEP / VEVR DE NOVROY LE SEC ET / TERRE DAMERMONT LEQVEL / APRES AVOIR VESCV PAR LES / PACE DE SOIXANTE ANS EN CE / MONDE A PAYE LE TRIBVT / A NATVRE LE VINGT SIXIES / ME IOVR DV MOYS DE MAY / MIL SIX CENT NEVF PRIEZ / DIEV POVR LE REPOS ET / SALVT DE SON AME.
-
Louis de La Saulx, lieutenant en la gruerie et recette de Briey, et substitut  du procureur-général du Barrois, en la prévôté de Norroy-le-Sec et terres d'Amermont [canton de Spincourt, commune de Bouligny, Meuse] et Norroy devant Metz ; fils de feu Jean de La Saulx, prévôt, gruyer et receveur dudit Norroy-le-Sec. Louis de La Saulx fut anobli par le duc Henri II le 29 juin 1611. 
Dom Ambroise Pelletier, Nobiliaire ou Armorial général de la Lorraine et du Barrois, Nancy, chez Thomas père et fils, imprimeurs-libraires, 1758, p. 449
Jean de La Saulx, de Briey,  a été nommé prévôt, gruyer et receveur de Norroy-le-Sec le 3 février 1604.
(ADMM B 74)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire