vendredi 8 mars 2024

une référence à Don Quichotte dans les MOT de Chateaubriand

" Mon hôte de Hohlfeld est un singulier homme : lui et sa servante sont aubergistes à leur corps défendant ; ils ont horreur des voyageurs. Quand ils découvrent de loin une voiture, ils se vont cacher en maudissant ces vagabonds qui n'ont rien à faire et courent les grands chemins, ces fainéants qui dérangent un honnête cabaretier et l'empêchent de boire le vin qu'il est obligé de leur vendre. La vieille voit que son maître se ruine ; mais elle attend pour lui un coup de la Providence ; comme Sancho elle dira : « Monsieur, acceptez ce beau royaume de Micomicon qui vous tombe du ciel dans la main. » "
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, 1948, p. 732.

- Cervantès, L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Bibliothèque de la Pléiade, 1949, p. 287 : « comme il vous est advenu à cette heure  que vous avez oublié que vous vous appelez la princesse Micomicona, légitime héritière du grand royaume de Micomicon... » ; p. 290 : « Mariez-vous, mariez-vous incontinent par tous les diables, et prenez ce royaume qui vous choit entre les mains... »
- Cervantès, L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, première partie, Folio Classique, 2010, p. 422 : « Votre Seigneurie, laquelle a oublié qu'elle s'appelait la princesse Micomicona, légitime héritière du grand royaume de Micomicon... » ; p. 427 : « Mariez-vous, mariez-vous vite, par tous les diables, et prenez ce royaume qui nous tombe tout rôti... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire