mercredi 23 août 2023

l'impasse du Capitaine Florentin à Phalsbourg


 Impasse du Capitaine Florentin au lotissement Longchamp
Phalsbourg
-
"Quand je remonte à mes premiers souvenirs, je me vois tout enfant, chez le vieux soldat Sébastien Florentin, natif de Thionville, ancien capitaine des grenadiers du 101e de ligne, sous le premier Empire.
Il était grand, sec, droit et fort hâlé ; il avait le front étroit et petit, à force d'avoir été pressé par le schako, le nez mince et long, le menton en pointe. De grandes rides contournaient sa bouche ; une cravate de baptiste jaune, garnie à l'intérieur d'un carton raide, serrait son cou maigre ; il était toujours bien rasé, ayant l'habitude de se faire la barbe lui-même chaque matin, devant un petit miroir pendu à la poignée de la fenêtre, et, du reste, vêtu simplement, modestement, mais toujours d'une propreté exemplaire : je ne me rappelle pas avoir jamais vu la moindre tache à ses habits.
En somme, c'était une figure grave, austère et naïve. Et, que Dieu me pardonne de le dire ! il ressemblait au chevalier don Quichotte. Presque tous les vieux soldats du premier Empire avaient quelque chose de cet air-là, je ne sais pourquoi ; mais qu'on regarde les vieilles gravures de Charlet et l'on trouvera que j'ai raison."
Erckmann-Chatrian, Les Vieux de la vieille. Contes et romans nationaux et populaires, tome 13, Pauvert, 1988, p. 1 et 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire