mercredi 19 juillet 2023

le nouvel oratoire Saint-Antoine de la forêt de Garche





L'oratoire Saint-Antoine de la forêt domaniale de Garche
-
La niche en bois de cet oratoire a été remplacée par une neuve. La figurine de saint Antoine de Padoue, endommagée, a été changée en 2020 par une figurine de saint Antoine l'Ermite. Le saint est accompagné de Notre-Dame de Lourdes.

J'ai choisi le substantif niche dans le même sens que Baudelaire :
Je veux bâtir pour toi, Madone, ma maîtresse,
Un autel souterrain au fond de ma détresse,
Et creuser dans le coin le plus noir de mon cœur,
Loin du désir mondain et du regard moqueur,
Une niche, d'azur et d'or tout émaillée,
Où tu te dresseras, Statue émerveillée.
Baudelaire, "À une Madone", Les Fleurs du mal, Œuvres complètes, tome I, collection de la Pléiade, 1975, p. 58.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire