jeudi 22 juin 2023

le tombeau de Fouquet de la Routte à l'église de Marsal



LECTEVR  CHRESTIEN
Pour le devoir des vivans aux deffuncts ne sois ennuyé de lire ceste escriture qui t'advertit quicy  devant repose le corps de magnanime et genereux seigneur Fouquet de la Routte, gentil homme natif du Dauphiné, lequel ayant fait plusieurs actes memorables de fidelité, bon sens, et vaillance, en combatant courageusement tant à Cazal, devant Bourges et au sigèe de la Rochelle, qu'en la rencontre de St. Quirien, et en plusieurs expeditions de guerre pour le service de Dieu, de la foy Catholique, et de son Roy, en recompense de ses vertus fut proueu du gouvernement de ceste ville de Marsal, en laquelle il sa comporté avec telle integrité et devoir, qu'il a esté cheri et honoré des habitans dicelle et des lieux circonvoisins comme protecteur, et bien facteur de la Contrée, uniquement aimé de son Altesse, et des Princes Catholiques, et effroyablement redouté de lennemy de la Foy, contre lequel ezguerres dernieres il ha heureusement fait preuve de sa valeur, persistant de plus en plus en son ardent, et louable zele, iusques à ce quavant esté infidelement, barbarement et proditoirement trahi par quelques siens serviteurs, et soldas corrompus par les Ennemis de l'Eglise et du pays, il tumba entre leurs mains, et pour la querelle de Dieu et de sa Foy, au tresgrand regret desdis Princes, et extreme affliction de la Province, receut par une genereuse mort, le renom immortel en terre et la gloire eternelle au Ciel.

Il vescut LIII ans
Mourut le XXVII d'Avril an de salut  1 5 8 9
Prie pour luy et imite le mesme zele.


LE  TOMBEAV
De feu honoré seigneur Fouquet de la Routte, seigneur
dudi lieu, St. Germain, Blainville sur leau Crion Henamenil,
etc. Gentil homme de la Chambre du Roy Conseillier des guerres
de son Altesse et Gouverneur de cette Ville de Marsal.
-
Tombeau de Fouquet de la Routte, tué en 1589 pendant les guerres de religion 
-
- Pour l'inscription Lecteur chrestien :
Augustin Digot, "Notice sur inscription qui fait partie du Musée lorrain", dans Journal de la Société d'archéologie et du Comité du Musée lorrain, 1852, p. 117.
- Pour la signification de ce qui est représenté dans le cadre inférieur :
Claire Decomps, Marie Gloc, Le Canton de Vic-sur-Seille, Images du Patrimoine, Lorraine, Paris, Somogy Éditions d'Art, 2011, p. 74 :   
"On y distingue, au centre, un autel-tombeau où reposent un gisant  et un cœur enflammé, symboles du sacrifice de Fouquet, encadré par le colonne trajane et par l'obélisque d'Auguste, le choix de ces deux monuments faisant sans doute référence aux récents embellissements du pape Sixte V à Rome. Au registre inférieur, les colonnes d'Hercule et deux petits tombeaux signifient que sa gloire est deux fois plus importante que celle de tous ces héros antiques."
- Vincent Hadot, "Le monument funéraire de Fouquet de la Routte à Marsal", dans Le Pays Lorrain, septembre 2019, p. 231-236. En plus de la description du monument funéraire de Fouquet de la Routte, l'auteur attribue les gisants de l'église de Marsal, avec une grande probabilité, comme ceux de Fouquet de la Routte et de sa femme Oriane de Clémery.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire