samedi 7 novembre 2020

citations tirées de L'étrange défaite de Marc Bloch

Un des privilèges du véritable homme d'action est, sans doute, que, dans l'action, ses travers s'effacent, tandis que des vertus, jusque-là en sommeil, paraissent alors chez lui avec un éclat inattendu.

Je n'apprécie guère le négligé dans les choses ; il passe aisément à l'intelligence. 

Toute connaissance étant, par elle-même, mouvement progressif de l'esprit et la connaissance d'événements par nature changeants ne pouvant, en outre, résulter que leur examen de leur courbe, un compte rendu de recherches, pris isolément, sera toujours de peu de poids, s'il ne se raccorde aux comptes rendus précédents.

Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède pas lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'es accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond.

Il n'est pas, pour une pédagogie, de pire danger que d'enseigner des mots au lieu de choses.

Un enseignement qui n'a été que passivement reçu risque toujours de laisser seulement des traces un peu fugaces.

Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf.

Le proche passé est, pour l'homme moyen, un commode écran ; il lui cache les lointains de l'histoire et leurs tragiques possibilités de renouvellement.

Tant est véritable que la vertu, si elle ne s'accompagne pas d'une sévère critique de l'intelligence, risque toujours de se retourner contre ses buts les plus chers.

La paresse de savoir entraîne, presque nécessairement, à une funeste complaisance envers soi-même.

Pour faire du neuf, il faut d'abord s'instruire.

Le passé a beau ne pas commander le présent tout entier ; sans lui, le présent demeure inintelligible.

Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires se combattent librement. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n'est pas comprise.

Il n'est pas de salut sans une part de sacrifice ; ni de liberté nationale qui puisse être pleine, si on n'a travaillé à la conquérir soi-même.

Marc Bloch, Une étrange défaite, Folio Histoire, 1990, p. 62, 89, 118, 144, 146, 147, 158, 162, 175, 180, 182, 187, 194, 207.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire