Plan de l'église abbatiale de Moyenmoutier par André Philippe
Face Sud de la nef
Le chevet de l'église abbatiale
L'abside semi-circulaire et le chœur barlong
Carré du transept couvert par une coupole sur pendentifs
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"Cette vaste église, qui apparaît avec l'austère simplicité d'un bâtiment industriel, est, intérieurement, le plus beau monument religieux du XVIIIe siècle de la région vosgienne. Elle se compose d'une nef de cinq travées barlongues, d'un transept très peu saillant, d'un chœur barlong et d'une abside semi-circulaire.
La nef offre une suite de voûtes bombées, séparées par des doubleaux en plein cintre. Ce genre de voûte se retrouve au chœur. Le carré du transept est couvert d'une coupole sur pendentifs. La voûte du sanctuaire est formée de trois lunettes séparées par deux doubleaux plats rayonnant autour d'une clef.
Les doubleaux de la nef, du transept, du chœur et les bandeaux de l'abside retombent en arrière d'un important entablement d'une forte saillie et d'un beau profil, qui fait le tour de l'église et qui repose sur des pilastres plats à chapiteaux ioniques.
De puissants contreforts épaulent les poussées au revers des retombées des doubleaux, mais ces contreforts ne font à l'extérieur qu'une saillie à peine sensible, l'architecte ayant élevé entre eux des chapelles voûtées en berceau. les arcs d'entrée de ces chapelles, en plein cintre, qui retombent sur deux pilastres à impostes moulurées, constituent de fausses grandes arcades. le même procédé a été adopté au chœur et autour de l'abside, sur laquelle ouvrent trois chapelles de plan trapézoïdal, ce qui donne à l'extérieur un chevet polygonal. Les bras du transept ont la même profondeur que les chapelles.
Au-dessus de l'entablement, dans chaque travée de la nef, dans les bras du transept, au chœur, est ouverte sous un arc en plein cintre, une tribune voûtée en berceau, avec balustrade à la partie antérieure. Les murs de fond des chapelles, des croisillons et de leurs tribunes sont sur un même plan vertical qui contourne le chevet. Il en résulte que l'extérieur de l'édifice ne présente aucune saillie, et que son extrême sobriété de lignes et de décor ne peut aucunement laisser supposer la recherche dans la composition architecturale et le luxe d'ornementation que l'on découvre à l'intérieur.
Les clefs des arcs d'entrée des chapelles sont saillantes et sculptées ; des guirlandes de feuillage les réunissent aux chapiteaux des pilastres. Les doubleaux et les arcs sont tous décorés à leur intrados de panneaux rectangulaires et de rosaces. Aux clefs de trois doubleaux de la nef se lisent la date de 1776, le monogramme de saint Hydulphe et le mot PAX, devise de la congrégation de Saint-Vanne.
À l'ouest de la nef, de même largeur, et communiquant avec elle par une porte rectangulaire sans décor, est un porche voûté d'arêtes, à la partie antérieure duquel s'élève la tour. La tour, qui émerge de deux étages, est banale ; ses faces sont encadrées par des pilastres plats à impostes."
André Philippe, "Église abbatiale Notre-Dame et Saint-Hydulphe de Moyenmoutier", dans le Guide archéologique du Congrès Nancy-Verdun de 1933, Paris, Picard, 1934, p. 148-152.
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