Rembrandt, Bethsabée à sa toilette, observée par le roi David
(2 Samuel, 11, 2-3)
(2 Samuel, 11, 2-3)
huile sur bois - 1643 - 57,2 x 76,2 cm
(© Metropolitan Museum of Art, New York)
-
Le tableau de la Bethsabée de Rembrandt est cité dans La Prisonnière de Marcel Proust.
Le Livre de Poche Classique, 2008, p. 506. Ce serait ce tableau de Rembrandt que Proust aurait vu à l'exposition Rembrandt d'Amsterdam en 1898, et non la Bethsabée de 1654 du Musée du Louvre.
Pour les deux tableaux :
Christian Tümpel, Rembrandt, Paris, Albin Michel, 1986, p. 287-289.
Le voyeurisme dans La fin de la jalousie :
"Il voulait, profitant de ce qu'on ignorait sa liaison avec elle, faire des paris sur sa vertu avec des hommes, les lancer sur elle, voir si elle céderait, tâcher de découvrir quelque chose, de savoir tout, se cacher dans une chambre (il se rappelait l'avoir fait pour s'amuser étant plus jeune) et tout voir."
Marcel Proust, La fin de la jalousie, Folio Gallimard, p. 85.
Le voyeurisme dans la RTP est presque toujours lié à un acte sexuel :
Le Narrateur regardant Mlle Vinteuil et son amie par une fenêtre entrouverte de la maison de Monjouvain.
Du côté de chez Swann, Le Livre de Poche Classique, p. 205.
Le Narrateur, dans une maison de passe, aperçoit Rachel et, sans qu'elle le voit, la décrit longuement.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Livre de Poche Classique, p. 195-196.
Un voyeurisme manqué dans Sodome et Gomorrhe, Le Livre de Poche Classique, p. 67. Le Narrateur voulait voir, mais il n'a fait qu'entendre Charlus et Jupien.
Dans la magnifique maison de prostitution [le Palace, la somptueuse maison de femmes] de Maineville, Charlus et Jupien veulent surprendre, cachés, le prince de Guermantes et Morel ; mais le prince de Guermantes, sorti de la chambre, a été métamorphosé en trois femmes. Morel est dans la chambre, livide, figé.
Sodome et Gomorrhe, Le Livre de Poche Classique, p. 576-580.
La scène grand-guignolesque, où caché, le Narrateur est le voyeur :
"Alors je m'aperçus qu'il y avait dans cette chambre un œil-de-bœuf latéral dont on avait oublié de tirer le rideau ; cheminant à pas de loup dans l'ombre, je me glissai jusqu'à cet œil-de-bœuf, et là, enchaîné sur un lit comme Prométhée sur son rocher, recevant les coups d'un martinet en effet planté de clous que lui infligeait Maurice, je vis, déjà tout en sang, et couvert d'ecchymoses qui prouvaient que le supplice n'avait pas lieu pour la première fois, je vis devant moi M. de Charlus."
Le Temps retrouvé, Le Livre de Poche Classique, p. 167.
Le voyeurisme dans La fin de la jalousie :
"Il voulait, profitant de ce qu'on ignorait sa liaison avec elle, faire des paris sur sa vertu avec des hommes, les lancer sur elle, voir si elle céderait, tâcher de découvrir quelque chose, de savoir tout, se cacher dans une chambre (il se rappelait l'avoir fait pour s'amuser étant plus jeune) et tout voir."
Marcel Proust, La fin de la jalousie, Folio Gallimard, p. 85.
Le voyeurisme dans la RTP est presque toujours lié à un acte sexuel :
Le Narrateur regardant Mlle Vinteuil et son amie par une fenêtre entrouverte de la maison de Monjouvain.
Du côté de chez Swann, Le Livre de Poche Classique, p. 205.
Le Narrateur, dans une maison de passe, aperçoit Rachel et, sans qu'elle le voit, la décrit longuement.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Livre de Poche Classique, p. 195-196.
Un voyeurisme manqué dans Sodome et Gomorrhe, Le Livre de Poche Classique, p. 67. Le Narrateur voulait voir, mais il n'a fait qu'entendre Charlus et Jupien.
Dans la magnifique maison de prostitution [le Palace, la somptueuse maison de femmes] de Maineville, Charlus et Jupien veulent surprendre, cachés, le prince de Guermantes et Morel ; mais le prince de Guermantes, sorti de la chambre, a été métamorphosé en trois femmes. Morel est dans la chambre, livide, figé.
Sodome et Gomorrhe, Le Livre de Poche Classique, p. 576-580.
La scène grand-guignolesque, où caché, le Narrateur est le voyeur :
"Alors je m'aperçus qu'il y avait dans cette chambre un œil-de-bœuf latéral dont on avait oublié de tirer le rideau ; cheminant à pas de loup dans l'ombre, je me glissai jusqu'à cet œil-de-bœuf, et là, enchaîné sur un lit comme Prométhée sur son rocher, recevant les coups d'un martinet en effet planté de clous que lui infligeait Maurice, je vis, déjà tout en sang, et couvert d'ecchymoses qui prouvaient que le supplice n'avait pas lieu pour la première fois, je vis devant moi M. de Charlus."
Le Temps retrouvé, Le Livre de Poche Classique, p. 167.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire