lundi 27 janvier 2020

les lacets de chaussures de Michel Pierre Cousin

"Ce qui fait que ça s'enroule et ça s'enroule et il y a des jours que Gros-Câlin fait tant de nœuds qu'il n'arrive plus à se libérer de lui-même et ça donne des idées de suicide, à cause de l’œuf de Colomb et du nœud gordien. Pour illustrer l'exemple, même une bonne paire de chaussures sous tous rapports a ce problème, lorsqu'on tire sur un bout du lacet et ça fait seulement un nœud  de plus. La vie est pleine d'exemples, on est servi." 😊

"Vers 11 heures du soir, je m'étais à ce point entortillé autour de moi-même, que je jugeai plus prudent de ne pas chercher à m'en sortir, pour éviter de me nouer encore davantage, comme les lacets des souliers qu'il convient de tirer avec les plus grands ménagements." 😊

Romain Gary, Gros-Câlin, Romans et récits, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, 2019, p. 662-663 et 736-737.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire