mercredi 11 septembre 2019

la zone de biodiversité de Thionville









Au printemps 2017, la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT : 13 communes – 79.000 habitants) inaugurait une zone de biodiversité en aval de la station d’épuration de Thionville, en Moselle. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus globale de développement durable sur cet équipement.
Mares, ruisseau et cascade
Au bord de la Moselle et de chemins fréquentés l’été, cet espace de 1,9 ha a été entièrement refaçonné afin de créer cinq mares d’une superficie totale de 4.000 m2, de faible profondeur (80 cm à un mètre), mais aussi un ruisseau, une petite cascade et des dépressions humides plantées de végétaux semi-aquatiques. Déjà, plusieurs espèces d’oiseaux y résident et des cigognes sont attendues suite à l’implantation de nichoirs. Des bosquets ont également été créés pour favoriser la venue des hérissons…
Espace artificiel dédié à la nature
L’espace respecte la topologie des milieux mais n’en demeure pas moins artificiel. L’eau traitée par la station alimente les différents bassins avant de se déverser dans la Moselle. Le débit, constant mais qui peut être régulé, s’élève à 4.320 m3 par jour, soit un tiers des eaux de sortie de la station d’épuration. Bien qu’assainie et plutôt claire, elle n’est pas pour autant potable.
Faire comprendre le cycle de l’eau
"L’objectif de cette zone n’est pas l’épuration, explique le vice-président délégué à l’assainissement de la CAPFT, Jean Klop. Il s’agit d’améliorer l’environnement local, la biodiversité et d’ouvrir un espace pédagogique pour mieux comprendre le cycle de l’eau. Il y a un enjeu à communiquer sur ce sujet."
Observer faune et flore
Un parcours de plus de 400 mètres, incluant pontons et sentiers, a été créé afin de permettre au public d’observer la faune et la flore environnantes, et de mieux comprendre le cycle de l’eau et le fonctionnement de la station d’épuration, grâce à des panneaux explicatifs et pédagogiques. Le site, déjà ouvert au public, n’est pas accessible librement, mais réservé aux visiteurs de la station (scolaires et public ayant fait la demande directement auprès de la station).
(texte Mairie de Thionville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire