mardi 14 août 2018

le tympan roman de l'église Saint-Martin de Pompierre, Vosges




le roi mage Gaspar(d)
(photo JLJ années 1970)


(photo JLJ années 1970)


Le tympan roman de l'église Saint-Martin de Pompierre, Vosges
-
Sur le linteau, c'est l'Entrée du Christ à Jérusalem, il est monté sur une ânesse suivi de son ânon, puis viennent des apôtres tenant chacun une palme. Devant le Christ couronné, deux enfants étendent des vêtements sous les pas de l'ânesse, tandis que deux autres sont montés dans un arbre ; ensuite, des habitants sortis de la ville sainte de Jérusalem viennent à la rencontre du Christ. À l'extrémité gauche du linteau, la Vierge à l'Enfant Jésus, figurée debout.
Au registre inférieur du tympan sont figurées l'Annonce de l'Ange aux bergers de la naissance d'un Sauveur (Luc, 2, 8-15), l'Adoration  des trois Rois mages et la Vierge à l'Enfant assise sur une chaire, figurée frontalement. 
Au registre supérieur du tympan sont figurés le Massacre des innocents ordonné par Hérode assis sur un siège curule, la Fuite en Égypte (saint Joseph est conduit par un Ange, il porte sur son épaule à l'aide d'un bâton un petit bagage ; la Vierge assise de côté sur l'âne, suivie par une femme portant un fardeau sur son épaule gauche), puis deux petits personnages non identifiés.

Pour la description complète du tympan, voir :
Georges Durand, Églises romanes des Vosges, Édouard Champion, Libraire-éditeur, Paris, 1913, p. 270-272. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire