Mémorial américain du pont de Flavigny-sur-Moselle
-
Une commémoration a été organisée
au monument américain par l'association des anciens combattants. Cela fait 67
ans, durant la Seconde guerre mondiale, que l'avant-garde du 2e bataillon du
134e régiment d'infanterie US, découvrait que le pont de Flavigny était intact.
Il s'en suivit une grande bataille contre l'ennemi bien implanté sur l'autre
rive de la Moselle. Cette nuit se solda par d'innombrables victimes du côté
américain », expliqua André Debonnet président de l'association, à la centaine
de personnes présentes à la cérémonie. Ce tragique épisode pour la libération
de Flavigny, puis de Nancy, aurait pu sombrer dans l'oubli si André Cardot et
René Prieur, n'avaient fait connaître l'ampleur du drame, en cette nuit du 10
au 11 septembre 1944. « Après avoir lancé une souscription, ils ont érigé ce
monument dans le but d'honorer tous ces soldats américains qui ont perdu la
vie, pour que nous soyons libres. Alors n'oublions pas cet épisode dramatique,
le courage et la détermination de ces jeunes boys qui ont tout laissé pour nous
».
L'Est Républicain du 17 septembre 2011.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire