dimanche 2 août 2015

le mémorial américain de Flavigny-sur-Moselle



Mémorial américain du pont de Flavigny-sur-Moselle
-
Une commémoration a été organisée au monument américain par l'association des anciens combattants. Cela fait 67 ans, durant la Seconde guerre mondiale, que l'avant-garde du 2e bataillon du 134e régiment d'infanterie US, découvrait que le pont de Flavigny était intact. Il s'en suivit une grande bataille contre l'ennemi bien implanté sur l'autre rive de la Moselle. Cette nuit se solda par d'innombrables victimes du côté américain », expliqua André Debonnet président de l'association, à la centaine de personnes présentes à la cérémonie. Ce tragique épisode pour la libération de Flavigny, puis de Nancy, aurait pu sombrer dans l'oubli si André Cardot et René Prieur, n'avaient fait connaître l'ampleur du drame, en cette nuit du 10 au 11 septembre 1944. « Après avoir lancé une souscription, ils ont érigé ce monument dans le but d'honorer tous ces soldats américains qui ont perdu la vie, pour que nous soyons libres. Alors n'oublions pas cet épisode dramatique, le courage et la détermination de ces jeunes boys qui ont tout laissé pour nous ».
L'Est Républicain du 17 septembre 2011. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire