dimanche 28 décembre 2014

le paon et Claude Simon, l'auteur de La Route des Flandres



Hôtel du Commerce
place de la Halle - Raucourt, Raucourt-et-Flaba (Ardennes)
photos JLJ 1991
-
Une apparition laiteuse, une jeune femme, derrière le rideau au paon à moitié écarté.
"... un de ces rideaux de filet bon marché comme on en vend dans les foires et dont le motif représentait un paon à la longue queue retombante..."
Dans La Route des Flandres de Claude Simon.
Dans la 3e partie de la Route des Flandres, le paon est une métaphore du corps de la femme :
"... son flanc son ventre se soulevait et s'abaissait palpitait comme une délicate gorge d'oiseau, le paon palpitant tout entier avec le rideau son cou galbé s'infléchissant  en forme d'S et surmonté de la petite tête bleue ornée d'un éventail de plumes le rideau continuant à osciller après qu'elle l'eut laissé retomber palpitant  comme une chose vivante comme la vie qui se cachait derrière..."
"...les passions engendrées par la chair délicate de la belle au bois dormant emmurée cachée, derrière, la queue du paon oscillait encore faiblement mais pas de Léda visible de qui donc le paon de quelle divinité est-il l'oiseau vaniteux fat stupide promenant solennel ses plumes multicolores sur les pelouses des châteaux ..."
-
"D’un point de vue iconographique le paon a plusieurs significations. Dans l’Antiquité et dans les religions extra-européennes il est dédié aux divinités de l’amour. Au Moyen-Âge, il symbolise la Résurrection. W. Preisendanz a attiré mon attention sur le fait que, dans la mythologie indienne, il est aussi l’attribut du dieu de la guerre Skanda. Si Claude Simon connaissait ce détail – et chez lui on ne saurait jamais exclure une telle connaissance – alors le motif du paon recèlerait une pointe cachée, il serait image de l’analogie créée par le texte en un geste déconstructif : l’analogie de l’amour et de la guerre."
Rainer Warning

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire