vendredi 5 octobre 2012

la Vierge à l'Enfant de Xivray, Meuse


La Vierge à l'Enfant de l'église Saint-Rémi de Xivray
statue en calcaire fin, c. 1430
Xivray-et-Marvoisin (Meuse)
-
L'Enfant Jésus tient dans sa main gauche un oiseau qui becquette la pomme présentée de la main droite (1). 
On remarque la grâce de l'attitude de la Vierge, son geste délicat pour porter l'Enfant Jésus, sa douce figure très inclinée au front bombé et aux joues pleines, son voile court, les plis profonds de son manteau ; et avec la ligne en S de la statue, cela dénote le style ondoyant. On peut dater cette Vierge à l'Enfant autour de 1430. Elle ressemble beaucoup à la Vierge à l'Enfant de l'église Saint-Étienne de Rupt-sur-Moselle (Vosges) (2).

1. Maurice Vloberg, "La Vierge avec l'Enfant à l'oiseau", dans La Vierge et l'Enfant dans l'art français, tome II, Grenoble, Arthaud, 1933, p. 11-17.
2. Helga D. Hofmann, Die lothringische Skulptur der Spätgotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 63-65, fig. n° 40 p. 454. Le style ondoyant et rythmé, que l'on appelle en allemand der Weiche Stil. Weich = tendre, suave, doux, mou.