Saintignon et Failly
"Procès-verbal dressé le 6 avril 1771, par Lamet & le Lorrain, Notaires à Verdun, par lequel il conte qu'ils se sont transportés en l'Eglise de R.R.P.P. Dominicains dudit Verdun, où étant parvenus, & introduits dans la Chapelle fondé & érigée en icelle, par la famille des Seigneurs de Sainctignon, sous l'invocation de sainte Rose, ils ont examiné le mausolé étant au-devant de ladite Chapelle & vérifié s'il étoit conforme à celui dessiné & peint sur le parchemin où est écrit ledit procès-verbal, & après un examen exact de toutes les parties, ils on trouvé ladite copie parfaitement exacte, tant à ladite Chapelle qu'aux autres monuments qui l'accompagnent, au-devant duquel mausolé sont gravés les Epitaphes qui suivent : Cy gist très-honoré Seigneur FRANÇOIS DE SAINTIGNON, Seigneur de Mureau, Jossy, Morimont, etc. Pair, chef et jadis Bailly de l'Evêché et Comté de Verdun, Chambellan de l'Altesse Monseigneur le Duc de Lorraine, et ayant eu cet honneur de commander plusieurs fois en cette Ville, et qui fut mary et espoux de laditte très-honorée DAME DE FAILLY, lequel mourut le 8 mars 1595. Priez Dieu pour luy.
Cy
gist très-honorée Dame CLAUDE DE FAILLY, jadis Dame dudit lieu, Fromeréville,
Germonville en partie, et femme de très-honoré Seigneur FRANÇOIS DE SAINTIGNON,
Seigneur de Murau, Jossy, Morimont, et Pair, Chef du Conseil et jadis Bailly de
l'Evesché et Comté de Verdun, Chambellan de l'Altesse Monseigneur le Duc de
Lorraine ; laquelle Dame mourut le 21 May 1593. Priez Dieu pour son ame ; au-dessus
de ces inscriptions sont deux figures couchées, dont l'une représente ledit
Seigneur en habit de Chevalier, & sous la corniche 16 ecussons, &c. Signé
Lamet et le Lorrain.
Légalisé par le Doyen des Conseillers du Bailliage & Siège Présidial de Verdun, pour l'absence du Lieutenant général, le 14 avril suivant. Signé le Chartreux."
[Abbé Jean-.Jacques Lyonnois (1730-1806)], Maison de Saintignon, À Nancy, Chez la Veuve Leclerc, Imprimeur de l'Intendance, MDCCLXXVIII, p. 42-43.
Le statues tombales de François de Saintignon et de sa femme, Claude de Failly



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire