dimanche 16 juillet 2017

la Vierge de pitié d'Urville


Vierge de pitié 
pierre, c. 1500
Église Saint-Martin d'Urville, Vosges
-
Cette Vierge de pitié est restée très longtemps à l'extérieur de l'église, côté sud. Aussi est-elle rongée par les intempéries.
-
- Art religieux du Haut Barrois, Nancy, Commission d'Inventaire de Lorraine, 1976, notice de Jacques Carel à propos de la Vierge de pitié de l'église de Remennecourt, Meuse :
"Le faire artisanal de cette Pietà se retrouve dans celles de Lhuître (Aube) et de Remennecourt (Meuse). Ces trois Pietà sont sorties d'un atelier lotharingo-champenois dont on connaît l’œuvre  principale, la Mise au tombeau (scène de l'onction) de l'église de Malaincourt (Vosges)."
- Antoinette Huré, "Vierges de pitié champenoises", dans le Bulletin monumental, tome CXX, 1962, p. 254, fig. 3 pour celle de Lhuître.
- Ligier Richier et la sculpture en Lorraine au XVIe siècle, Musée de Bar-le-Duc, 11 octobre - 31 décembre 1985, p.16 n° 6. La Vierge de pitié de Remennecourt est datée vers 1513.
- "Anne Ollivier, La Vierge de pitié de Choignes et les œuvres de l'atelier de Malaincourt dans l'espace haut-marnais (vers 1510-1520)" dans Art et artistes en Haute-Marne, XVe - XIXe siècle, Chaumont, 2016, Éditions Le Pythagore. Voir notamment page 36 la carte pour les statues du département des Vosges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire