mercredi 19 juillet 2017

la croix de Vincey avec Adam et Ève




Croix à l'angle des rues Louis Viriot et Chef Houot à Vincey, Vosges
(impossible de photographier Adam de face)
-
"Le monument capital de Vincey, pour lequel on devrait même entreprendre le voyage, c'est la croix gigantesque dressée en haut du village, au croisement de deux routes.
Sur un fût carré, relativement moderne, on a replacé un bloc de pierre du XVIe siècle, admirablement sculpté.
C'est un motif ogival, à quatre lobes à jour. Au centre, la scène traditionnelle du Calvaire, le Christ en croix, la Vierge et saint Jean. Puis, au pied de la croix, une minuscule Marie-Madeleine. On peut encore lire cette date : MCVXXXV. G.P. (1535 ?).
Cette première face de la croix est déjà d'une richesse extrême ; mais on est tout surpris de voir que le sculpteur a tiré un excellent parti de la face opposée.
Au centre, on aperçoit le Christ sur les genoux de sa mère, et puis, entre les lobes ajourées (sic), Adam et Ève, tout nus, essayant de cacher ce qu'on imagine bien, et comme anéantis dans l'extase et l'amour du Rédempteur de leur faute. O felix culpa !
Cette croix est intéressante à plus d'un titre, et comme sculpture, et comme décoration, et comme antiquité."

Émile Badel, Albert Sonrier, "En remontant la Moselle. Excursions dans les Vosges en 1901 et 1902. De Charmes à Remiremont", dans les Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, 1906, p. 152. 

Trois croix similaires avec Adam et Ève à Brantigny, Évaux-et-Ménil, Florémont (transférée dans l'église Saint-Remy de Vittel), villages situés au sud-ouest de Charmes, Vosges.

La date de la croix de Vincey serait de 1525 et non de 1535.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire