jeudi 8 janvier 2026

la première haine de La Rochefoucauld pour le cardinal de Retz

"Noirmoutier, qui avait été fait la veille lieutenant général, sortit avec cinq cents chevaux de Paris pour pousser des escarmoucheurs des troupes que nous appelions du Mazarin, qui venaient de faire le coup de pistolet dans les faubourgs. Comme il revint descendre à l'Hôtel de Ville, il entra avec Matha, Laigue et la Boulaie, encore tous cuirassés, dans la chambre de Mme de Longueville, qui était toute pleine de dames. Ce mélange d'écharpes bleues, de dames, de cuirasses, de violons, qui étaient dans la salle, des trompettes qui étaient dans la place, donnait un spectacle qui se voit plus souvent dans les romans qu'ailleurs. Noirmoutier, qui était grand amateur de l'Astrée [d'Honoré d'Urfé], me dit : « Je m'imagine que nous sommes assiégés dans Marcilli. — Vous avez raison, lui répondis-je : Madame de Longueville est aussi belle que Galatée ; mais Marcillac (M. de la Rochefoucauld le père n'était pas encore mort) n'est pas si honnête homme que Lindamor. » Je m'aperçus, en me retournant, que le petit Courtin, qui était dans une croisée, pouvait m'avoir entendu : c'est ce que je n'ai jamais su au vrai ; mais je n'ai pu aussi jamais deviner d'autre cause de la première haine que M. de la Rochefoucauld a eue pour moi."
Mémoires du Cardinal de Retz, Bibliothèque de la Pléiade, 1956, p. 151-152.
Michel Pernot, La Fronde, Paris, Éditions de Fallois, 1994, p. 118-119. La scène se passe le le 11 janvier 1649.

Dans le roman de l'Astrée d'Honoré d'Urfé, Marcilly est la capitale du Forez, actuellement Marcilly-le-Châtel, Loire. 


Amasis reçoit les vainqueurs de Polémas dans la grande salle du château. Lindamor, un genou à terre, lui indique la tête de Polémas que tient son écuyer. Les nymphes d’Amasis et une cour nombreuse acclament les héros. Gravure de Jacques Rigaud (1680-1754)

"Polémas, contrarié une nouvelle fois dans son dessein d'épouser Galathée, mais aussi jaloux du crédit d'Adamas auprès de la reine Amasis, a décidé d'envahir le Forez avec une puissante armée dont les rangs ont été grossis par les troupes des rois voisins [...] Commence alors le siège de Marcilly, capitale du Forez, dont la résistance inattendue provoque la colère de Polémas. [...] Dans la suite et conclusion de Baro [secrétaire d'Honoré d'Urfé] formant le cinquième volume, le siège de Marcilly s'achève avec un combat singulier au terme duquel Polémas est tué par le chevalier Lindamor."
Honoré d'Urfé, L'Astrée, première partie, Paris, Champion Classiques, Honoré Champion, 2011, p. 26. Le neuvième livre de la première partie raconte l'Histoire de Galathée et Lindamor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire