Porte de la maison de 1596
6, rue des Moulins - Commercy
"La maison n° 6 de la rue des Moulins eut l'honneur d'abriter le cardinal de Retz qui, après avoir reçu un demi-pardon du roi Louis XIV, vint se retirer dans la seigneurerie de Commercy qu'il tenait de ses cousins Silly-Rochepot ; c'est là qu'il habitait en attendant que fût aménagé le vieux château féodal des Damoiseaux fort inconfortable.
La porte de la maison est en plein cintre, sa clef sculptée en feuille d'acanthe largement épanouie. Les montants sont très ouvragés ; les demi-colonnettes alternent avec des cannelures, reposent sur un socle assez élevé et se terminant en haut par un faux chapiteau qui soutient le départ de l'arcade à double archivolte. Une moulure interrompue par la porte et par les fenêtres court le long du rez-de-chaussée ; les linteaux des fenêtres sont soulignés aussi par une forte moulure saillante. Au-dessus de la porte s'ouvre une lucarne, au-dessus de laquelle s'étend un cartouche rectangulaire oblong, terminé à droite et à gauche par deux petits appendices en crosse et qui porte en son centre le millésime 1596.
Sur la cour il reste deux portes en arcades , l'une en plein cintre, l'autre légèrement surbaissée, aux montants en colonnettes et aux archivoltes moulurées comme sur la rue. Au premier étage s'ouvre une fenêtre à meneaux que le montant vertical plus large divise en deux baies distinctes correspondant à deux chambres."
R. Thouvenot, "Sur quelques portes anciennes de Commercy", dans Le Pays Lorrain, 1970, p. 174-175.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire