Le lendemain, Henri VI d'Angleterre, âgé de dix-huit mois, fut proclamé roi de France, sous la régence du duc de Bedford.
Isabel de Bavière, roman d'Alexandre Dumas, où l'auteur parle très peu de cette reine de France, épouse de Charles VI, à l'encontre du marquis de Sade qui, dans sa biographie, la charge de tous les méfaits par ambition et des malheurs de la France divisée entre Armagnacs et Bourguignons.
"Mais pour avoir, en maints endroits, sous couvert d'archives sans existence, exposé comme véritables des mobiles et des causes tirés de son imagination algolagnique, Sade ne nous en offre pas moins, grâce à des matériaux positifs utilisés de main de maître, un ample et saisissant tableau du règne de Charles VI. Par la vive conduite et la diaprure de son récit, par la hardiesse de ses inventions et leur subtil ajustement à des faits qu'on ne peut nier, par la profondeur de ses réflexions touchant à la psychologie tant individuelle que collective, par les teintes noires et inquiétantes dont il a cerné avec art le personnage de la reine, l'auteur d'Isabelle de Bavière mérite d'être rangé au nombre des meilleurs tenants de ce genre ambigu qui, très éloigné du roman, en emprunte quelques aspects et, de la veine de Clio, n'est pas tout à fait l'histoire."
Gilbert Lély, Vie du marquis de Sade, Œuvres complètes du marquis de Sade, tome II, Paris, Au Cercle du Livre précieux, 1966, p. 619.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire