dimanche 31 août 2025

sainte Philomène, statue de l'église Saint-Grégoire de Stenay, Meuse


Sainte Philomène tenant une ancre 
Église Saint-Grégoire - Stenay
-
"Sainte imaginaire, née d'un contresens épigraphique. Sa légende a été forgée au commencement du XIXe siècle, d'après une inscription truquée. En 1802, on découvrit à Rome, dans la catacombe de Priscille, un tombeau chrétien. L'inscription des briques qui fermaient le loculus donnait Lumena Pax tecum Fi. En remaniant les lettres, on obtint Filumena Pax tecum. On en conclut aussitôt qu'il s'agissait du corps d'une jeune vierge martyre du nom de Philomène.
En 1805, un prêtre de Mugnano, près de Naples, obtint ces prétendues reliques pour son église. Peu de temps après, une visionnaire imagina une vie détaillée de la sainte. L'empereur Dioclétien l'aurait fait jeter dans le Tibre avec une ancre au cou ; mais des anges coupèrent la corde et la sainte parvint à la rive opposée sans se mouiller. Reprise par ses persécuteurs, elle fut percée de flèches qui ricochèrent contre les archers. Finalement, elle fut décapitée. 
En France, le culte de sainte Philomène se propagea surtout grâce aux Jésuites et au candide prosélytisme de l'abbé Vianney, curé d'Ars. La basilique d'Ars lui est dédiée."
Louis Réau, Iconographie des saints, tome III, Paris, Presses Universitaires de France, 1959, p. 1073-1074.
Depuis 1961, la sainte a été retirée de tous les calendriers liturgiques, car elle n'a jamais existé. Et pourtant, sa statue est toujours présente dans l'église de Stenay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire