mercredi 9 octobre 2024

l'univers de sève du territoire de San Remo par Italo Calvino

"À l'époque, où que nous allions, nous avions toujours des branchages et des frondaisons entre nous et le ciel. L'unique zone de végétation plus basse était celle des citronniers, mais là aussi se levaient parmi eux, tout contorsionnés, des figuiers, qui plus en amont encombraient tout le ciel des jardins, avec les coupoles de leurs feuillages lourds, et quand ce n'étaient pas des figuiers, c'étaient des cerisiers aux sombres feuilles, ou des cognassiers tendres, des pêchers, des amandiers, de jeunes poiriers, des pruniers prodigues, et puis des sorbiers, des caroubiers, un mûrier enfin, ou un vieux noyer.
Là où finissaient les jardins commençait l'oliveraie, gris-argent, nuage mousseux de flocons à mi-côte. Tout au fond, entassé entre le port en bas et la forteresse en haut, il y avait le village ; et là encore, au milieu des toits, s'élevaient partout les frondaisons des arbres : yeuses, platanes, rouvres même, végétation plus désintéressée et fière, qui prenait son essor - un essor ordonné - , là où les nobles avaient construit leurs villas et enclos de grilles leurs parcs.
Au-dessus des oliviers commençaient le bois. Les pins avaient dû régner un moment sur la contrée, puisqu'ils s'infiltraient  encore jusqu'à la plage en lames et touffes de bois le long des deux versants, tout comme les mélèzes. Les rouvres étaient plus fréquents et plus compacts qu'il n'y paraît de nos jours, parce qu'ils ont été la première et la plus recherchée des victimes des coupes. Plus haut, les pins cédaient le terrain aux châtaigniers, le bois gravissait la montagne, et on ne pouvait en voir les limites. Tel était l'univers de sève dans lequel nous vivions, nous les habitants d'Ombrosa, sans nous en rendre compte."
Italo Calvino, Le Baron perché, collection Folio, Gallimard, 2019, p. 52-54. 

Ce qu'est Le Baron perché d'Italo Calvino pour Cristina Comencini (réalisatrice, fille de Luigi Comencini) : "Un sorte de conte auquel je dois des thèmes-clés : les arbres, la rébellion et la famille."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire