jeudi 5 septembre 2024

l'église Saint-Léger de Gironville-sous-les-Côtes, Meuse



le hourd de bois


baie avec colonne romane rajoutée


1735, date du portail d'entrée
-
Église Saint-Léger - Gironville-sous-les-Côtes, Meuse 

Dictionnaire des églises de France, sous-tome V A, Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Paris, Éditions Robert Laffont, 1969, p. 61. Notice de Pierre Simonin :
Église Saint-Léger. Première moitié du XVIe siècle, avec aménagement défensif (en 1588, Charles III, duc de Lorraine, autorise les habitants à construire une enceinte fortifiée autour de l'église) ; tour en partie du XIIe siècle. Petite église-halle de quatre travées, abside pentagonale, tour en avant-corps terminée par un étage hourdé. 


L'église vue du nord-est-est © Ministère de la Culture, médiathèque du patrimoine et de la photographie

Philippe Pagnotta, Jacques Mourier, Les églises fortifiées de la Meuse, Musées de Meuse, 1993, p. 66-67 :
Les combles de la nef et du chœur ont été exhaussés. La façade ouest de la tour comporte au second étage une baie surmontée d'un arc plein cintre. Cette large ouverture assurait le flanquement vertical du portail, mais ses dimensions semblent liées à la préoccupation d'acheminer des charges volumineuses ne pouvant transiter par l'escalier trop étroit. Elle devait vraisemblablement être équipée d'un mécanisme de levage amovible. Le portail du bas-côté nord est muni d'un dispositif de verrouillage. 
La tour-porche s'élève sur trois étages dont le dernier est percé d'une meurtrière sur sa façade ouest et est aménagé en chambre-forte. Elle est surmontée d'un hourd remanié. Les combles sont défendus par 12 fenêtres de tir dont une murée, réparties sur tout le périmètre. La tour d'escalier accolée à la façade nord de la tour-porche présente une forte densité de meurtrières et de fenêtres de tir dont deux embrasures hémisphériques pour armes à feu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire