jeudi 26 septembre 2024

le monument commémoratif d'Auguste-Germain Seillière à Saint-Etienne de Saint-Mihiel




Monument commémoratif d'Auguste-Germain Seillière
Église Saint-Étienne de Saint-Mihiel

"En marbre blanc, encastré dans le mur de façade, côté intérieur de l'église, il offre pour sujet principal l'image d'une toute jeune fille attristée, debout de profil, supportant un médaillon, entouré d'une couronne de fleur, dans lequel est gravée l'épitaphe. Les sculptures sont d'une grande finesse d'exécution. On lit dans le médaillon : A LA MÉMOIRE DE GERMAIN AUGUSTE SEILLIÈRE, MORT LE CINQ MARS MDCCCIII A L'AGE DE XXVIII ANS - PRIEZ DIEU POUR SON AME. Sur le flanc, du côté droit est écrit le nom du sculpteur : BENto CACCIATORI Srl A MILANO 1856. 
C'est, en effet, en 1856, que Mme la comtesse de Sommariva obtint de faire ériger ce monument, sculpté par Beneditto Cacciatori, de Milan, pour perpétuer le souvenir de son père, Germain-Auguste Seillière, second fils de Florentin Seillière, né à Saint-Mihiel, le 3 juillet 1744, marié à Nancy, en 1769, à Jeanne Chevalier, et créé baron le 2 août 1817. Germain-Auguste vit aussi le jour à Saint-Mihiel, mais il alla jeune habiter Nancy, où il mourut en 1803 ; il épousa dans cette ville, en août 1799, N. Febvrel, dont il n'eut d'autre enfant qu'Émilie, alliée au comte de Sommariva."
Léon Germain, "Monuments funéraires de l'église Saint-Ètienne à Saint-Mihiel", dans les Mémoires de la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, 1884, p. 99-100.
Sur la famille Seillière, voir Wikipédia. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire