dimanche 29 septembre 2024

défense d'Adolphe Thiers par Erckmann-Chatrian

"Vous nous proposez des êtres de cet acabit [les monarchistes], pour gouverner notre pays à la place du papa Thiers, que nous avons choisi dans vingt-sept départements, au moment le plus difficile, et qui, seul, a plus travaillé, plus étudié, plus écrit de beaux livres [Histoire de la Révolution française, Histoire du Consulat et de l'Empire], plus prononcé de discours savants, plus rendu de services à la France, et montré plus de bon sens, d'honnêteté, de talent et de courage, que tous vos royalistes ensemble."
Erckmann-Chatrian, Lettre d'un électeur à son député, Contes et romans nationaux et populaires, tome X, Paris, Pauvert, 1963, p. 452. Publié dans Le Siècle en mai 1872.

Dans ma jeunesse, je passais toujours place Thiers pour me rendre au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Cela m'a fait un réel déplaisir lorsque la statue d'Adolphe Thiers fut enlevée en 1975. Elle est actuellement dans les réserves du Musée Lorrain. Pourtant, André Rossinot, maire PRV de Nancy, avait fait la promesse en 1988 de réinstaller la statue !!! La place Thiers a été rebaptisée place Simone Veil. La statue aurait pu être réinstallée au bout du cours Léopold ; ce n'est pas la place qui manque.

Rues, avenues et places Thiers en France : Bernay, Bordeaux, Le Havre, Le Quesnoy, Le Raincy, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Pont-à-Mousson, Reims, Toulouse, Wittenheim. 

"Aujourd'hui, le nom d'Adolphe Thiers a presque disparu de l'espace public nancéien : le 1er juillet 2018, la place Thiers a pris le nom de Simone Veil, décédée l'année précédente. Seuls subsiste une «allée Thiers», le long des commerces bordant la place et le surnom de «tour Thiers» donné à la tour construite dans les années 1970 sur l'emplacement autrefois occupé par l'hôtel Thiers [j'ajoute le cinéma Thiers]. Conservée en réserve, la statue monumentale de Thiers, du fait de ses dimensions, n'a pas vocation à être présentée dans le futur parcours de visite du Musée Lorrain. C'est grâce à la statuette offerte par Guilbert [le sculpteur de la statue] à Madame Thiers, dont l'Institut de France a généreusement accepté le dépôt à Nancy, que le rôle de Thiers et l'histoire du monument seront rappelés. Pour autant, la bonne conservation de la statue en bronze de Guilbert constitue aujourd'hui une obligation pour le musée, dans l'esprit des propos de Fernand Chaussebourg, qui demanda que l'exemplaire de la statue de Guilbert se trouvant à Bône soit réinstallée à Saint-Savin-sur-Gartempe : «Il s'agit moins de juger un homme et ses actes, un artiste à travers son œuvre, que de faire simplement un  acte de témoignage de ce qui appartient désormais à l'histoire de France»."
Richard Dagorne, "Le monument d'Adolphe Thiers à Nancy : de la faveur populaire au déboulonnage", dans Le Pays Lorrain, décembre 2022, p. 348.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire