dimanche 1 septembre 2024

André Masson, Divertissement d'été


 André Masson, Divertissement d'été
1934 - hst - 91,7 x 73,2 cm - Paris, Centre Pompidou, Musée national d'Art moderne
Exposition André Masson - Il n'y a pas de monde achevé
Centre Pompidou-Metz

"Le premier voyage à pied que nous ayons fait en Espagne, ce fut en Andalousie. Et ce qui m'a le plus intéressé, ce fut le côté mystérieux du sol. Pour la première fois, j'interrogeais la terre. Je me mettais la tête dans les herbes, je regardais ce qui se passait. C'est là que commence ma série sur les insectes. Naturellement, ces insectes sont anthropomorphisés, humanisés. J'élevais des mantes religieuses, je regardais ce qui arrivait quand on en mettait plusieurs dans une boîte pour voir ce qu'il allait en rester. L'effet est extraordinaire. C'était un peu cruel, je l'avoue, mais l'Espagne m'incitait à cela."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire