"J'ai connu un être bizarre qui croyait tout ce qu'il lisait dans un certain journal, et rien de ce qu'il lisait dans un autre. C'était un original ; enfermé depuis."
"La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde."
"La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement. Mais le marchand règle cette pendule."
"Le métier des intellectuels est de remuer toutes choses sous leurs signes, noms ou symboles, sans le contrepoids des actes réels. Il en résulte que leurs propos sont étonnants, leur politique dangereuse, leurs plaisirs superficiels."
"Il y a quelque chose de plus précieux que l'originalité, c'est l'universalité."
"Étrange folie de communiquer - Communiquer sa maladie ! - son opinion - communiquer la vie.
Nos "opinions", nos "convictions" ne sont que nos cruelles nécessités. Notre nature veut que nous pensions quelque chose sur tous les sujets. La constitution politique nous y oblige.
Notre nature exigeant que nous répondions à toutes les questions qu'elle nous fait croire qui nous sont posées ; elle veut aussi que nos réponses nous soient chères comme venant de nous. Le contraire serait plus sensé."
"Il n'est pas d'opinion, de thèse, de sentiment qui poussé à bout ou exécuté à fond ne conduise à la destruction de l'homme."
Paul Valéry, Rhumbs, Œuvres tome II, Bibliothèque de la Pléiade, 1960.
Paul Valéry, Rhumbs, Œuvres tome II, Bibliothèque de la Pléiade, 1960.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire