Une vanne permet le rejet des eaux du fossé dans le canal
-
La Sortie des eaux, élément de défense présentant un système de vannes
Toul
-
-
La Sortie des eaux, élément de défense présentant un système de vannes
Toul
-
"La situation politique de la région lorraine est bouleversée en 1697 par le traité de Ryswick qui met fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg. L'ensemble du système défensif du Nord-Est face à l'Empire est à revoir. Vauban s'attelle à cette nouvelle tâche. En troisième ligne, Toul est fortifiée pour remplacer Nancy, redevenue capitale du duc de Lorraine. Toul doit à la fois surveiller le duché et protéger la France face à l'Empire germanique.
En 1698, Vauban visite longuement la frontière entre Bâle et Lille. Il passe dix jours Toul. En septembre, il envoie à Versailles sept projets pour la Lorraine dont celui de Toul, de Metz et de Verdun.
Après un premier projet de conserver une partie des remparts du Moyen-Âge, Vauban décida de tout raser. La nouvelle fortification est construite au plus près de l'ancienne enceinte. Vauban ne veut pas réutiliser les courtines médiévales, mais ne désire pas non plus augmenter les dimensions de la place. Il dessine donc une enceinte régulière du type premier système, de deux kilomètres de périmètre à neuf bastions, à l'aplomb des anciens saillants. Les travaux commencent en 1700 pour ne s'achever qu'en 1722, les finances royales ne suivant pas."
Jean Boucon, Sur les pas de Vauban en Lorraine et au-delà des frontières, Metz, Editions Serpenoise, 2007, p. 122-125.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire