mercredi 6 août 2025

la statue de Jeanne d'Arc de Mousson, Meurthe-et-Moselle


  Statue de Jeanne d'Arc vue de dos
Mousson, Meurthe-et-Moselle

"En août 1925, la presse régionale jetait un cri d'alarme : les ruines du château fort de Mousson menaçaient de s'écrouler et d'anéantir ce qui restait du pauvre village si bien écrasé par l'artillerie allemande en août 1914. À vrai dire, les ruines du château des ducs de Bar ne risquaient pas de s'écrouler ; mais, par contre, la tour de l'église qui, pendant la guerre, avait été atteinte de plusieurs obus et fut étançonnée du mieux possible avec deux grosses bigues, menaçait sérieusement de se coucher sur ce qui restait de la nef, et sur la chapelle castrale. Cette tour est couronnée par la statue de Jeanne d'Arc, œuvre de la duchesse d'Uzès, que la maison Pantz avait érigé en mai 1895 et qui fut inaugurée en juillet de la même année sous la présidence de Mgr Turinaz, évêque de Nancy et de Toul, en présence de la duchesse d'Uzès, accompagnée de Mme Chandon de Briailles, auxquelles une foule énorme fit une ovation enthousiaste."
Jean Sépulcre, "Modeste contribution à l'histoire de Mousson et des ruines du château féodal", dans Le Pays Lorrain, 1936, p. 307. 

Les travaux de restauration de l'église de Mousson se terminèrent en juin 1892. Mais l'infatigable curé, l'abbé Xavier Mundweiler, ne voulut pas en rester là. Comme la vieille tour du château qui servait jusqu'à lors de clocher était complètement délabrée et était devenue inutilisable, l'abbé Mundweiler se fit à nouveau quêteur pour réunir les sommes nécessaires à en construire une neuve. La nouvelle tour devait être une tour-porche de style néo-roman, placée en avant de la nef. L'édifice, de plan carré, s'ouvrirait en tribune sur la nef et en loggia sur l'extérieur. On avait prévu un couvrement en terrasse, avec parapet crénelé et au centre, un petit campanile carré surmonté d'une statue de Jeanne d'Arc. Tout fut terminé le 22 mai 1895 par la pose de la statue, œuvre en fonte dont le modèle était dû à la duchesse d'Uzès. 
D'après Hubert Colloin, "Le château, les églises et le site de Mousson. Notes d'histoire et d'archéologie", dans Lotharingia, tome II, Nancy, Archives de Meurthe-et-Moselle, 1990, p. 128-129. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire