mercredi 10 juillet 2024

le Christ assis aux liens du cimetière de Marville, Meuse





 Christ assis aux liens occupant un édicule gothique du début du XVIe siècle
pierre - seconde moitié du XVIe siècle
Cimetière de Marville, Meuse
-
"À l'angle sud-ouest du cimetière, se voit un intéressant édicule du XVe siècle ou du commencement du siècle suivant. Il s'ouvre sur le devant en un tiers-point orné d'une guirlande de pampres et d'une dentelle de pierre d'un fort bel effet et d'un travail délicat. Dans l'intérieur est un Christ assis, de grandeur naturelle, couronné d'épines, les mains et les pieds liés par des cordes. Le poignet gauche a été cassé et on a recollé la main, de sorte que ce bras se trouve raccourci. La tunique du Christ est déposée à sa droite. Cette statue, qui nous paraît postérieure au monument, est un chef-d'œuvre. La pose est parfaite ; le haut du corpos s'affaisse en avant ; la figure exprime une grande douleur. Au point de vue anatomique, l'artiste l'a rendu avec une grande vérité : on distingue les muscles,  même les tendons."
F. Houzelle, "Les Monuments de Marville", dans le Bulletin de la Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse,  tome XIX, 1907, Archéologie et Histoire locale, p. 41.

Pierre Simonin, "Images sculptées du Christ assis en Lorraine", dans Le Pays Lorrain, 1981, n° 1, p. 13-42. Marville, p. 37 : "Le millésime de 1662, s'inscrit à l'intérieur du petit monument gothique abritant le Christ du cimetière de Marville. Se rapporte-t-il à la mise en place de cette grande et belle statue baroque?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire