samedi 17 juin 2023

les références à la Bible faites par Moïse dans Le Blocus d'Erckmann-Chatrian

"Sorlé [la femme de Moïse] sanglotait, et tous ensemble nous sanglotions. Ensuite, au bout d'un instant, je [Moïse] continuai : 
- Mais si vous partez tout de suite pour l'Amérique, en prenant le chemin du Havre, vous arriverez là-bas sains et saufs ; vous ferez le commerce comme ici, vous gagnerez de l'argent, vous vous marierez, vous multiplierez, selon la promesse de l'Éternel, et vous m'enverrez aussi de l'argent, selon le commandement de Dieu : Honore ton père et ta mère ! Je vous bénirai comme Isaac a béni Jacob, et vous aurez une longue vie..." (Genèse, I, 26 ; IX, 7 ; XVI, 10 ; XXII, 17 ; XXVII, 26 et Exode, XX, 12). 
Erckmann-Chatrian, Le Blocus, Collection Omnibus, 2022, p. 1026.

"J'aurais voulu danser comme David devant l'Arche." (2, Samuel, VI, 5 et 14 ; 1 Chroniques, XIII, 8).
"Le nom de l'Éternel est digne de louanges, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant." (Psaumes, CXII, 3). 
"Notre Dieu qui tire les petits de la poudre, qui donne de la famille à celle qui était stérile, la rendant mère de plusieurs enfants." (1, Samuel, II, 5 et 8 ; Psaumes, CXII, 7 et 9). Ibid, p. 1031.

"[Le] Seigneur qui veut que les hommes et les femmes soient séparés dans les festins, à cause de la chaleur du sang et de l'animation du bon vin." (Ecclésiastique, IX, 12-13). Ibid, p. 1038.

"Va siffler et te moquer de ton père, comme Cham [fils de Noé], au lieu d'apporter un manteau pour couvrir sa honte..." (Genèse, IX, 20-22). Ibid, p. 1049.

"Il viendra courrier sur courrier et messager sur messager, pour annoncer au roi que ses gués sont surpris, que ses marais sont brûlés par le feu et que ses hommes se retirent ; car les hommes vaillants ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force a manqué, et les barrières ont été rompues..." (Jérémie, LI, 27-32). Ibid, p. 1070.

"Le roi du midi le heurtera de ses cornes, et le roi d'aquilon s'élèvera contre lui-même comme une tempête ; il entrera dans ses terres, il les inondera, et il passera outre !" (Daniel, XI, 40). Ibid, p. 1070.

"Nous nous sommes tenus auprès du fleuve de Babylone, et même nous y avons pleuré, nous souvenant de Sion. - Nous avons suspendu nos harpes aux saules..." (Psaumes, CXXXVI, 1-4). Ibid, p. 1073.

"Soit loué, ô Seigneur ! je te célébrerai parmi les peuples, je te psalmodierai parmi les nations, cat ta bonté est grande, ta sagesse atteint jusqu'aux nues." (Psaumes, LVI, 10-11). Ibid, p. 1079.

"J'ai considéré la sagesse, les sottises et la folie, et j'ai vu que la sagesse a beaucoup d'avantages sur la folie ; mais j'ai aussi connu qu'elle arrive au sage comme au fou. C'est pourquoi j'ai dit en mon cœur que la sagesse est aussi vanité." (Ecclésiaste, II, 12-15). Ibid, p. 1080. 

"Ta pitié n'a-t-elle pas été toute ton espérance, et l'intégrité de tes vues ton attente ? L'innocence va-t-elle périr ? Les hommes drois seront-ils exterminés ? Non, ceux qui labourent l'iniquité, ceux qui sèment l'injustice, les moissonnent ! Ils périssent par le souffle de Dieu ; mais toi, ton serviteur, il te garantira de la mort, tu n'entreras au sépulcre que rassasié de jours comme un monceau de gerbes s'entassent en sa saison." (Job, IV, 6-9, 20 et 26). Ibid, p. 1086.

"C'est le bon moment pour nous de vendre ; autrement il pourrait nous arriver comme à ceux de Samarie, lorsque Ben-Haddad assiégeait leur ville : il y eut une grande famine, la tête d'un âne se vendait jusqu'à quatre-vingts pièces d'argent, et la quatrième partie d'un kad de fiente de pigeon, cinq pièces." (2 Rois, VI, 24-25 et 2 Rois, VII, 1 et 6). Ibid, p. 1095.

Et les paroles de  l'Éternel me revinrent , lorsque le peuple voulait un roi, et qu'il dit à Samuel :
"Obéis à la voix des peuples en ce qu'ils te demanderont, car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi-même, afin que je ne règne pas sur eux. Mais ne manque pas de leur prophétiser  comment les traitera le roi qu'ils vont choisir. Dis-leur : Ce roi prendra vos fils et les mettra dans ses armées, pour courir devant son char. Il les prendra pour ses instruments de guerre. Il prendra aussi vos filles, pour en faire des parfumeuses. Il prendra vos champs, vos vignes et les terres où sont vos oliviers, et il les donnera à ses serviteurs. Il prendra vos serviteurs et vos servantes et l'élite de vos jeunes gens. Il dîmera vos troupeaux et vous serez ses esclaves. En ce jour-là vous crierez, mais l'Éternel ne vous écoutera point." (1, Samuel, VIII, 10-18). Ibid, p. 1104.

Mais, par la suite des temps, cette autre loi m'est revenue :
"L'âme de toute chair est dans le sang, c'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair, car l'âme de toure chair est son sang. Quiconque en mangera sera retranché, et quiconque mangera de quelque bête malade sera souillé." (Lévitique, XVII, 11-15). Ibid, p. 1136.

"Voici le dernier jour !... ce jour dont l'Éternel a dit : Avant la moisson, quand le bouton sera dans sa fleur, et que la fleur se changera en grappe près de mûrir, je le retrancherai ; je couperai ses branches avec ma serpe, elles seront foulées aux pieds." (Isaïe, XVIII, 5). Ibid, p. 1138.

"Le sépulcre s'est ému à cause de toi, pour aller à ta rencontre !" (Isaïe, XIV, 9). Ibid, p. 1139.

"Que le jour où je naquis périsse ! et la nuit en laquelle il fut dit : Un homme est né ! Que les nuées obscures demeurent sur lui, qu'on l'ait en horreur, comme un jour d'amertume ! car le deuil, le grand deuil, n'est pas celui qui descend du père à l'enfant, mais celui qui remonte de l'enfant au père. pourquoi m'a-t-on reçu sur les genoux et pourquoi m'a-t-on présenté des mamelles ? Maintenant je serais couché dans la tombe et je reposerais ! " (Job, III, 3-4 et 12-13). Ibid, p. 1144.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire