dimanche 28 mai 2023

Joël Kermarrec, La raie de Chardin transformée


 Joël Kermarrec (né à Ostende en 1939)
Au principe le fantôme est le verbe de la forme, raie - midi plein et objet
(bâton / roseau / gnomon)
1985/2007 - huile sur toile
Musée des Beaux-Arts - Nancy 
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D'origine flamande, Kermarrec est marqué par le surréalisme belge, notamment Magritte, et son goût pour les jeux sur les mots. Mélangeant image et texte, il exploite les techniques picturales les plus raffinées, transformant ainsi le célèbre motif de Chardin, La Raie peint vers 1727, en une figure de rêve.
Voir aussi un autre tableau avec la Raie :
Dictionnaire de l'Art moderne et contemporain, (dir. Gérard Durozoi), Paris, Hazan, 1992, p. 328-329 : "En principe le fantôme est le verbe de la forme".  Raie + coup de pied + rame, 1986-1987, hst, 160 x 129 cm.

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