dimanche 26 mars 2023

les oiseaux c'est la gloire du monde

Les oiseaux c'est la gloire du monde... Presque tous les chants d'oiseaux déchirent l'air... S'il n'y avait plus les oiseaux, nous ne saurions pas qu'il y a mille espaces, et mille moments en un seul... Tous les oiseaux vous font comprendre la séparation...Vous ne connaissez pas Saumaut. C'est un village tout près. Il y a un vallon où les oiseaux s'assemblent, des ramiers, des canards, des freux, toutes sortes d'oiseaux. Et là-bas vous pouvez presque les toucher, si vous avez le cœur pur. Pourquoi ? Parce que c'est un lieu de paix. Un miracle !
Extraits du Couvent des pinsons d'André Dhôtel.

Oiseaux cités dans Le Couvent des pinsons, autres que ceux mentionnés ci-dessus : héron, troglodyte, merle, hirondelle, pinson, rousserolle effarvatte, butor, corbeau, hirondelle blanche, martin-pêcheur, balbuzard, geai, grue, corneille, milan, rossignol des murailles, chouette, cigogne.

Dans ce roman il y a une attention spéciale pour les loriots :
"Il [Perlu] réussit, en sifflant d'une certaine manière, à déloger deux loriots de la cime des peupliers, et les jeunes malins [des garçons et des filles] tout ébaubis avaient pu croire que ces oiseaux en or c'était de la magie tropicale.... Ils ont décidé d'aimer les oiseaux."
"Le loriot c'était un oiseau d'or avec des ailes noires. On l'entendait souvent chanter vers la cime des peupliers. Son chant était comme une fioriture dans une mélodie de merle, mais il n'y avait pas de mélodie. Rien que la fioriture. Or il est très rare qu'on aperçoive le loriot, malgré sa splendeur. On peut vivre toute une vie sans le voir jamais. Il faut une chance."
André Dhôtel a avoué n'avoir jamais vu de loriots.


Dominique Mermoux, Un loriot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire