mercredi 15 février 2023

Ptah, Sekhmet, Ramsès III, à Medinet Habou


 Ptah et Sekhmet sur une colonne du portique de la seconde cour
du temple de millions d'années de Ramsès III
Medinet Habou
(photo JLJ 2001)
-
Dire par Ptah, maître de la Justice (Maât), roi des Deux Terres, résidant au temple d'Ousermaâtrê (Ramsès III), dans le domaine d'Amon, je te donne l'éternité comme roi des Deux Terres.
Dire par Sekhmet, la Grande, aimée de Ptah, je te donne toute puissance sur les Neuf Arcs [les ennemis de l'Égypte] de la Terre (et les mets) sous tes sandales.


Détail de la dalle d'albâtre sur laquelle sont gravés 
les 9 prisonniers asiatiques et nubiens, représentant les 9 arcs que le roi mettait sous ses sandales
Grande salle hypostyle du temple d'Amon de Karnak
(photo JLJ 1998)

"Contre les montants intérieurs de la porte nord-ouest de la grande salle hypostyle s'élevaient deux édicules d'un type simple, en forme de naos, mis au nom de Ramsès Ier ; ils étaient munis d'une porte à double battant. Seul subsiste l'édicule du sud. Le fond du naos avait dû recevoir une stèle ou être plaqué d'or ; quant à son sol, il consiste en une large dalle d'albâtre sur le plat de laquelle sont gravés les Neuf Arcs alternant avec neuf prisonniers étrangers, avec un texte mettant tous les pays  sous les pieds de Pharaon. Il est clair que le roi, après avoir reçu les purifications préliminaires dans le vestibule du IIe pylône, venait prendre place ici, sur les Neuf Arcs, et recevait les couronnes traditionnelles : celle de Haute Egypte dans l'édicule sud, celle de Basse Egypte dans l'édicule nord. Ainsi était affirmée sa domination sur toutes les terres."
Paul Barguet, Le Temple d'Amon-Rê à Karnak. Essai d'exégèse, Le Caire, IFAO, 1962, p. 63.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire