" - C'est mon refuge, a expliqué celui-ci [Dancenis] en couvrant d'un geste l'ensemble de la bibliothèque. La retraite et la paix de mon désert, comme dit un de vos poètes, Quevedo, et dont la formule définit si bien cet endroit.
Les deux académiciens [don Hermógenes Molina et don Pedro Zárate, dit l'Amiral], extasiés, ne pouvaient plus lâcher des yeux ce qui les entourait. La bibliothèque était classée par matières : philosophie ancienne et moderne, histoire, botanique, sciences, voyages et navigation... Dancenis sortait certaines œuvres et les présentait à ses invités.
- Tenez, voici un de vos compatriotes, le père Feijoo. Son Théâtre critique en huit tomes. Bonne édition, n'est-ce pas ? Elle est de l'Imprimerie royale de Madrid... Et j'ai aussi ce superbe Don Quichotte réalisé par l'atelier de Joachim Ibarra, un in-folio que vous, l'Académie royale d'Espagne, avez publié l'an passé... Une œuvre maîtresse, si je puis dire, à l'impression parfaite. Extraordinaire.
............
Don Pedro s'est approché, pour regarder ce que lui montrait Dancenis et il a découvert, admiratif, les titres sur les dos : Voyage autour du monde de George Anson ; le Journal de voyage de La Condamine... Il a été grandement surpris de voir aussi, traduit, en deux volumes, le Voyage historique de l'Amérique méridionale de don George Juan et don Antoine de Ulloa.
...........
Don Pedro, qui feuilletait un des volumes, lui a souri chaleureusement.
- Vous êtes un bibliophile admirable.
- L'épithète est un peu forte, protesta Dancenis. Je suis seulement un de ceux qui tâchent de meubler leur monde de livres.
- L'épithète est un peu forte, protesta Dancenis. Je suis seulement un de ceux qui tâchent de meubler leur monde de livres.
L'Amiral a remis le volume à sa place et continué de lire les titres : Lettres sur l'origine des sciences de Bailly, le Tableau méthodique des minéraux de Daubenton... Il était impossible, devant un tel trésor, de ne pas éprouver une raisonnable envie.
- Une bibliothèque est plus une compagnie qu'un moyen de lecture, dit-il après avoir fait quelques pas. Un remède et une consolation.
Arturo Pérez-Reverte, Deux hommes de bien, Points Seuil, 2018, p. 325-327.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire