Georges Rouault, Véronique
réplique du vitrail posé en 1947 dans l'église Notre-Dame de Toute Grâce, Le Plateau d'Assy
vitrail exécuté par l'atelier Borny, Paris, 1949
Musée des Beaux-Arts de Reims
-
Exposition Chagall, le passeur de lumière - Centre Pompidou-Metz
21/11/2020 > 30/08/2021
Dans les vitraux d'Assy, jamais peut-être Georges Rouault n'a atteint à une telle puissance de suggestion dans cette pureté transparente et ce total dépouillement. Chacun de ses vitraux est un incomparable chef-d'œuvre. Avouons, cependant, notre préférence pour cette Véronique au visage légèrement penché, aux yeux pleins d'adoration et de douceur triste.
Notre-Dame de Toute Grâce, Éditions paroissiales d'Assy, Imprimerie Lescuyer, Lyon, s. d., n.p.
La Véronique et le Christ souffrant de Rouault, les saints musiciens de Bazaine restent, dans leurs petites dimensions, parmi les plus belles réussites de l'art sacré au XXe s.
Madeleine Ochsé, dans Dictionnaire des églises de France, tome 2D, Alpes, Provence, Corse, Paris, Robert Laffont, 1966, notice Assy, p. 21.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire