La stèle funéraire aux deux scènes de repas
(monument découvert à Arlon et acquis par la Ville de Metz en 1837)
calcaire - IIe-IIIe siècle - 94 x 32 cm
Musée de la Cour d'Or - Metz
-
La stèle funéraire d'Arlon, où sont représentées deux scènes de repas, est précieuse tant par la qualité de la sculpture que par sa riche iconographie. Le repas des parents, sur le registre supérieur, nous révèle que les convives se tenaient pargois assis, et pas toujours couchés comme on le pense généralement. On remarquera le costume, le mobilier : siège de bois ; celui de gauche, avec coussin, est visiblement capitonné. Le guéridon à trois pieds était sans doute en bronze. Une nappe le recouvre ; un poulet est servi dans un plat, mais on mange avec les doigts. Sur la console, au mur, la vaisselle courante.
Au registre inférieur, les enfants prennent leur repas, tandis qu'un personnage à droite joue de la flûte double (tibiae geminae). Un chien, qui s'approche de la grande jatte, est écarté par la menace du bâton manié par le garçonnet de droite.
D'après Gérald Collot, La civilisation gallo-romaine dans la cité des Médiomatriques, tome I : Monuments et sanctuaires de l'eau, la vie à la maison, le commerce, les cultes, Metz, Musée Archéologique, 1992, p. XXXI, n° 117.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire