la cour d'honneur avec vue des deux tours occidentales de la cathédrale
le portail de la cour d'honneur, côté intérieur
-
La cour d'honneur de l'ancien palais épiscopal de Verdun
Le palais épiscopal de Verdun a été construit d'après les plans de Robert de Cotte,
sous l'épiscopat de Charles-François d'Hallencourt de Dromesnil (1721-1754)
Le 5 mai 1724, M. de Cotte "écuyer, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, conseiller du Roi et premier architecte de Sa Majesté", se rendait à Verdun pour examiner la résidence épiscopale et dresser les projets et devis des réparations et constructions qu'on allait y exécuter sous sa direction... Le 26 du même mois, il déposait son rapport dont voici les conclusions :
"Les réparations urgentes, indispensables montent à quatre vingt dix mille quatre cents livres. Mais attendu que le restant des batiments, quoy qu'ils ne soyent pas entièrement ruynés, sont de très peu de valleur à cause de leur vétusté et caducité, irréguliers et très difformes, et même que presque tous les combles, qui ne sont que couverts de thuiles creuses, dépouillez lorsqu'ils arrivent de grands vents, mon advis est, qu'au lieu de faire les dites réparations qui ne seront jamais une maison logeable pour un Evêque, l'on ne conserve que la chapelle et la principalle porte d'entrée en y faisant les réparations marquées dans le procès-verbal, et que tout le reste des batiments soyent détruits, pour procéder à la construction d'une nouvelle maison episcopalle suyvant les plans et devis et estimations que j'ai fait."
Monsieur d'Hallencourt n'hésita pas un instant à entrer dans les sentiments de l'architecte, et obtint, le 25 février 1725, un arrêt du conseil ordonnant que les dépenses nécessaires à l'érection du palais, seraient réglées et arrêtées par M. de Cotte, et payées ensuite, sur ordonnance du grand-maître des eaux-et-forêts du département de Metz, des fonds provenant de la vente des bois de l'évêché.
Les travaux commencèrent de suite et se continuèrent pendant treize ans, sous l'habile direction de M. de Cotte, à qui la mort ne permit pas d'achever son œuvre. Un arrêt du conseil d'Etat, du 24 février 1739, désigna pour lui succéder, avec injonction de se conformer à ses plans, M. de Cotte fils, intendant et contrôleur des bâtiments du roi, qui apporta, dans cette mission, le talent et la lenteur de son père.
En 1741, la moitié des bâtiments au plus était élevée. En 1744, au passage du roi Louis XV à Verdun, à grand-peine put-on, au milieu de ces constructions, arranger un appartement pour recevoir ce monarque ; et, quand mourut Monsieur d'Hallencoyrt, en 1754, "ce palais trop superbe pour les successeurs des apôtres n'était pas terminé."
Charles Buvignier, "Le palais épiscopal de Verdun", dans le Journal de la Société d'Archéologie Lorraine, 1857, p. 148-154. Deux planches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire