mercredi 15 juillet 2020

les vitraux du XVe siècle de l'église de Sainte-Hélène, Vosges


Sainte Hélène


 Saint Georges à cheval terrassant le dragon


La Vierge de l'Annonciation


L'Ange Gabriel de l'Annonciation
-
Quatre petits panneaux de vitraux du XVe siècle
Église Sainte-Hélène - Sainte-Hélène, Vosges 
-
"Tout près de l'abbaye d'Autrey, entre Saint-Dié et Épinal, le village de Sainte-Hélène possède une église paroissiale reconstruite vers 1753 et considérablement restaurée de 1854 à 1870. L'abside voûtée est à cinq pans, la nef, de plan rectangulaire, plafonnée.
De l'église précédente, dans doute du XVe siècle, ont été conservés quatre petits panneaux anciens, aujourd'hui remontés parmi des compléments modernes dans les baies de la première travée de la nef, au sud et au nord.
Déplacements et mutilations rendent ces panneaux fort difficiles à étudier. On reconnaît cependant, dans la baie nord, sainte Hélène patronne de la paroisse en costume royal, portant la croix du Christ, dont elle avait retrouvé les reliques, et saint Georges à cheval terrassant le dragon ; une Annonciation en deux panneaux occupe la partie inférieure de la baie placée en vis-à-vis.
Quelques fragments de bordures, tantôt à l'imitation d'architectures de pierre, tantôt faits de branchages entrelacés encadrent chaque panneau. L'auteur des vitraux de Sainte-Hélène n'a employé qu'une palette très limitée, réservant les verres de couleur (rouges et bleus) pour les fonds, mais les personnages sont peints à la grisaille et au jaune d'argent avec une grande délicatesse sur le verre blanc. Sans en être tout à fait certain, et à défaut de pouvoir les comparer à d'autres panneaux conservés dans la région, nous croyons pouvoir situer les vitraux de Sainte-Hélène vers le milieu du XVe siècle."
Michel Hérold, "L'art du vitrail en Lorraine. Son apogée à la fin du Moyen Âge et au temps de la Renaissance", dans Le Pays Lorrain, 1983, n° 1, p. 29-30. Illustration de sainte Hélène p. 24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire